Il se peut que certains clients vous posent la question de la prise en charge des Médicaments Non Utilisés et périmés (MNU) vétérinaires. Que faut-il faire des MNU utilisés à des fins de prévention ou de soin sur les animaux de compagnie en auto – traitement à domicile ?
Afin de clarifier ces questions, Cyclamed et Cyclavet ont décidé d’harmoniser leurs communications pour que les professionnels pharmaciens mais aussi vétérinaires puissent informer leurs clients sur le bon geste à adopter.
La clef est la provenance du médicament !
- Les médicaments en provenance de la pharmacopée humaine peuvent être rapportés en pharmacie et pris en charge par Cyclamed.
- Les médicaments fournis par la clinique vétérinaire doivent être rapportés en clinique vétérinaire et pris en charge par un autre système que Cyclamed.
A savoir !
Les professions vétérinaires ne peuvent pas utiliser l’association Cyclamed pour éliminer leurs MNU car ils ne bénéficient pas du système de Responsabilité élargie au producteur (REP) qui prévoit que les compagnies contribuent à la gestion des déchets issus des produits qu’elles commercialisent. Les professions vétérinaires font donc appel à des prestataires privés, dont Cyclavet, pour éliminer leurs MNU.
Cyclavet est le service de collecte et d’élimination des déchets vétérinaires proposé par Veternity. Ce service, opérationnel sur l’ensemble de la métropole depuis 20 ans, est exclusivement réservé aux professions vétérinaires, qui pratiquent des soins ou des diagnostics sur les animaux de compagnie ou d’élevage.